Mickael Letscher champion de France de pêche au feeder 2017

Mickael Letscher champion de France de pêche au feeder 2018.

Notre pêcheur Mickael Letscher est sacré champion de France de pêche au feeder le 10 septembre 2017 à Angers. A 28 ans seulement, il devient le premier pêcheur du club à obtenir un titre majeur individuel. Il vient aussi récompenser toute l’organisation de notre association qui vise à favoriser la performance de nos pêcheurs : la fierté de tout un club !

Mickael et une des grosse brème prise lors de sa dernière manche.

Sur La Sarthe et la Maine

Après la deuxième division victorieuse à Angers l’an dernier, les pêcheurs du PFC, Mickael Letcher, Gilles Regourd et Gaspard Castet sont de retour sur les berges de Maine pour représenter le PFC et le Comité Départemental de l’Aveyron dans ce championnat élite. Une compétition en trois manches, une par jour, avec 3 secteurs de 12 pêcheurs. Après la semaine d’entraînement à la veille du premier round, les  pêcheurs sont confiants, confortés aussi par les bons échanges entretenus avec nos amis Yoann Houssais et Mickael Le Poursot.

Gilles en action : photo par Laetitia Wilmus

Gilles, Gaspard et Mickael sont répartis dans des secteurs différents après le tirage au sort. La première manche ressemble à un coup parfait : Mickael et Gilles gagnent leur secteur et sont pénalisés de seulement 1 point. La 6ième place de Gaspard est plus décevante pour lui mais tout reste possible.

En action sur la Maine, la place à l’aile la vie est belle !

Une deuxième manche décisive

Opération jardinage avant la pêche.

La pêche est très différente de celle que nous avons pratiqué l’an dernier lors de la deuxième division. Les poissons semblent présents mais bien plus difficiles à prendre. Peu importe, il faut s’adapter y compris aux herbiers et lentilles déplacés par le vent. Ils forment aléatoirement de grandes nappes flottantes sur la Sarthe. Pas facile à gérer en action de pêche et il faut avoir du sang froid car tous les poissons comptent et ces herbiers engendrent de nombreux décrochages.

Le sang froid de Mickael en action.

La concentration et le mental d’acier de Mickael parviendra à venir à bout de cet handicap en deuxième manche : seulement 2 poissons de perdus dans ces conditions. Il se classe 2ieme d’un secteur très relevé. Gilles termine 4ieme et Gaspard 6ieme. Au soir de cette deuxième manche Mickael Letscher est 2ieme du classement général avec 3 points et tout reste possible pour conquérir le titre. Gilles peut accrocher le podium et Gaspard doit terminer en beauté pour assurer son maintien en première division (seul les 15 premiers sont assurés de participer à la prochaine édition sans passer par des qualifications). La dernière manche s’annonce palpitante !!

Des brèmes grosses comme des ours !

Mickael doit finir à une bonne place, pas facile il est sur la portion aval du secteur “Jean Moulin” qui a toujours été dominée par les places amont. Au bout de 1h15 de pêche Micka n’a pris qu’un seul poisson. Il est pour le moment en bien mauvaise posture. L’heure de la prise de risque a sonné ! Les choix sont payants, après 2h de pêche, Micka a refait un peu de son retard mais les poissons se font rares et le rythme de prise ne suffit pas pour revenir dans les premières places.

Concentration maximum !

Nous décidons alors de nous concentrer sur les belles brèmes de cette rivière pour avancer à pas de géant. La stratégie est payante et Mickael finit par prendre quelques grosses plaques. Plus de 2kg à chaque coup d’épuisette, ça fait du bien. Il termine 2ième de son secteur une nouvelle fois. Un excellent résultat qui suffira largement pour assurer sa victoire dans ce championnat.

Les belles brèmes de la Maine n’ont plus de secret pour Mickael … et le PFC.

Un champion et deux maintenus

Gilles prend 5,5 points de pénalité, un demi point qui ne change rien pour accrocher une très satisfaisante 6ième place au classement général. Elle valide sa reconversion feeder pour sa deuxième saison après une longue carrière de pêcheur à l’anglaise. Contrat rempli pour Gaspard qui en terminant 4ième se maintient en première division avec une place de 12ième au général. Comme l’an passé et sur une pêche très différente des poissons chats de la Creuse, les pêcheurs du PFC valident leur excellent niveau et réussissent à confirmer leur place dans l’élite. La cerise sur ce beau gâteau est bien évidemment le titre de champion de France pour notre petit prince.

L’équipe du PFC de gauche à droite : Gilles Durand, Gilles Regourd, Jérôme Dochez, Gaspard Castet, Mickael Letscher (notre champion), Vincent Hurtes, Richard Da Ros.

Le petit prince du P.F.C.

Mickael a une personnalité attachante et modeste , nous sommes tous très heureux pour ce résultat qui le récompense de ses bonnes performances enregistrées depuis maintenant deux saisons. Avec ses résultats 1/12, 12/12 (Dernier sur une mauvaise place), 1/12 lors du championnat 2016 et 1/12, 2/12, et 2/12 en 2017, sur les deux dernières éditions, Mickael Letscher mérite amplement ce titre et sa place au palmarès des meilleurs pêcheurs au feeder de l’hexagone.

2 années d’existence et le club enregistre déjà un premier titre majeur en plus d’une 4ième place honorable au championnat des clubs … le palmarès construit depuis ces deux saisons est déjà éloquent et le président que je suis est aux anges !

Mickael le pêcheur à gauche et Vincent le coach à droite : une grande fierté !

Prochain rendez-vous, notre concours annuel à Saint Rome de Tarn.

REMERCIEMENT

  • Un très très grand merci à nos camarades de club qui ont donné de leur temps pour préparer et coacher nos pêcheurs : Jérôme Dochez, Gilles Durand et Richard Daros, cette réussite est aussi la vôtre soyez en fiers !
  • Un grand merci aux organisateurs, encore une fois le Team Sensas Cachalot nous fait profiter des fabuleuses rivières Angevines et de leurs brèmes grosses comme des ours !
  • Merci à nos partenaires qui aident les pêcheurs : GURU France et Garbolino
  • Merci à l’AAPPMA de Rodez qui aide notre club
  • Merci à Yoann Houssais pour son aide et la bonne entente durant la semaine. Il se classe 8ième et prouve une fois de plus qu’il est un grand champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.