C’est énorme !
Après une saison bien remplie et d’excelent résultats, le grand jour est arrivé : les 9 / 10 et 11 septembre 2016 s’est déroulée la première division feeder organisée par le CD 23 à Anzème, avec en chef d’orchestre une figure incontournable du monde de la pêche : Daniel Depalle.
Un plateau relevé : ça va piquer !
Arrivée le lundi matin, de nombreux compétiteurs sont déjà là, l’affaire est sérieuse, pas de temps à perdre.
Ce sera une pêche dans la prairie où la densité de chats est très importante. Effectivement la cadence est très élevée. Il faut prendre entre 12 et 15 chats en 10 min pour être dans le coup. Cela promet de belles batailles de rapidité.
Le deuxième entraînement se fera sur la plage de Jouillat. Première constatation, le fond est plus que irrégulier dans le bois 6M à 25m, sur la plage 3m à 35m. Les poissons seront-ils présents dans si peu d’eau ? Il vaudra mieux éviter ces places le jour J.
Mercredi, ce sera la plage de Péchadoire où le fond est plus régulier sauf sur les gros numéros (encore très peu d’eau). Une pêche de plaquettes est possible ainsi qu’une pêche de poissons chats.
Jeudi sera une journée montage des lignes avant le grand JOUR.
On refait le match
Le jour du championnat, la tension est palpable. Les pêcheurs font des pronostics à qui reviendra le titre tant convoité : Jérémie Boissière (champion en titre), Yoann Houssais avec ces nombreux podiums ou bien une surprise ?
Le tirage passé, Gaspard Castet et Gilles Regourd tombent ensemble respectivement au 7 et 10 sur la plage de Péchendoire, Mickael Letscher au 3 dans le bois à Jouillat. Espérons que le scénario de Angers ne se reproduise pas ! Et si Gaspard et Gilles se suivront tout le championnat, le pire est pour le dernier jour où les 3 pêcheurs du club se retrouveront.
La fin de la première manche sonne et le verdict par la même occasion. C’est bien parti : Mickael gagne son secteur avec 15660 de chats, Gaspard fait 2 avec 12960 de chats et Gilles 7 avec 6380 de plaquettes.

L’heure du premier briefing est arrivé, tous les pêcheurs et les coachs se retrouvent. La stratégie était la bonne, pêcher à fond quand les chats sont là et tout affiner quand il faut pêcher les plaquettes.
L’entente est là ainsi que la bonne humeur, les mots de Vincent (notre président) font mouchent et nous motivent.
Lors de la deuxième manche, Micka hérite du 11 sur la plage. Place très difficile car le manque d’eau et le manque de poissons font que la bataille va être dure avec le reste du secteur.
Gaspard et Gilles tombent côte à côte au 1 et 2 plage de Jouillat : ça promet!
Au final, Gaspard prendra l’ascendant sur Gilles et réalise une très belle prestation sur la pêche de chats. Il se classe 2ieme du secteur, Gilles 5. Nos craintes sur la place de Mickael seront confirmées : il termine 12ieme, dernier.
Et 1, et 2, et 3 …
A ce stade de la compétition Gaspard totalise 4 points, Gilles 12 pts et Micka 13pts. Un premier bilan se dessine. Le maintien est assuré pour Gaspard, maintenant il faut se battre : le titre est pas loin !
Pour nos 2 autres pêcheurs, l’affaire est plus délicate. Il faudra faire très fort lors du dernier round pour accrocher le maintien.
Après de franches rigolades, Vincent prend la parole : l’heure est grave, le meilleur comme le pire sont envisageables. « Soit on y va , soit c’est la descente assurée. Après tant d’efforts, notre objectif est clair : maintenir les 3 pêcheurs en première et cerise sur le gâteau : un PODIUM ».
Gaspard joue le titre, Micka et Gilles doivent terminer sur un excellent résultat.
Pêcheurs et coachs sont tous regonflés et remontés pour attaquer cette dernière manche.
C’est au tour de Micka et Gaspard d’être l’un à côté de l’autre.
Après 5h00 de bataille acharnée entre les 3 pêcheurs et un travail exceptionnel des coachs sur le comptage des poissons et la communication entre eux, le scénario idéal se dessine.

La pesée arrive, Mickael gagne à nouveau son secteur (17280pts) Gaspard fait 2 (14330pts) Gilles 3 (13660pts), pêche exclusive de chats où la barre des 300 poissons a été passée.
Les dés sont jetés, il faut attendre la remise pour connaître notre sort.

Fidèle à lui même, Daniel fait durer le suspense. Les résultats commencent par les malheureux, ceux qui retourneront en deuxième division l’année prochaine.
Les noms passent, jusqu’au moment où le quinzième est appelé ce qui signifie maintient en D1 pour les suivants.
Les pêcheurs du PFC ne sont toujours pas appelés, la pression redescend d’un coup, l’Objectif est atteint. Et la cerise sur le gâteau ?
Gaspard sur le podium 3°, Mickael 8°, Gilles 12°
C’est ENORME : dès la première année de la création du club, un podium et tous maintenus en première division, que rêver de mieux ?
Remerciements aux coachs : Jérome Dochez, Richard Da Ros, Gilles Durand, Vincent Hurtes.
>> Classement et compte rendu complet de l’épreuve sur peche-feeder.com
Une réflexion sur « Championnat de France Feeder : un podium et 3 maintiens pour les pêcheurs du PFC »